SPAGHETTIS HAÏTIENS (ESPAGETI)


À l’image de nombreux plats de la cuisine caraïbénne, les spaghettis haïtiens sont à la fois copieux et riches en saveurs.

Ce plat de pâtes apparu sous l’occupation américaine se compose de saucisses et de légumes frais, cuisinés dans de la sauce tomate.

QUE SONT LES SPAGHETTIS HAÏTIENS ?

Les spaghettis haïtiens, aussi appelés espageti, sont un plat de pâtes à la sauce tomate et aux saucisses découpées en petites rondelles. Cette recette originaire d'Haïti est faite avec des oignons, du poivron vert, du piment, de l’huile d’olive et du thym frais.

Beaucoup d’Haïtiens aiment également ajouter un peu de ketchup au moment de la dégustation afin d’amener une saveur supplémentaire. C’est un plat particulièrement apprécié des plus jeunes, et il évoque des souvenirs d’enfance à de nombreux Haïtiens.

Les spaghettis haïtiens font l’objet de nombreuses variations et sont souvent déclinés suivant les ingrédients disponibles sur le moment. En général, ce sont des saucisses à hot-dog (ou saucisses dites “de vienne”) qui sont utilisées dans cette recette, mais aussi des saucisses de porc épicées, des saucisses de poulet ou de dinde, et même des dés de jambon fumé.

À Haïti, il est également courant de compléter ou de substituer les saucisses par des fruits de mer, notamment du hareng saur (aransol), de la morue, des crevettes ou encore des anchois.

QUELLE EST L’ORIGINE DES SPAGHETTIS HAÏTIENS ?

Les spaghettis haïtiens sont un plat typique de Haïti. Sa saveur riche, ainsi que l’usage de la sauce tomate, du piment et du thym frais en font un plat très caractéristique de la gastronomie créole. Celle-ci se veut simple, peu prétentieuse et basée sur des goûts forts et prononcés.

Tout comme dans le reste des Caraïbes, la cuisine haïtienne a été fortement influencée par ses différentes phases de colonisations et de déportations France, Espagne, Afrique Etats-Unis… de nombreux pays et cultures ont contribué au cours des siècles à former l’identité culinaire de l’île d’Haïti.

Les spaghettis à la haïtienne ne font pas exception et sont nées sous l’occupation américaine d’Haïti, entre les années 1915 et 1934. Les Américains, eux-mêmes sous l’influence de la vague d’immigration européenne, apportent avec eux des mets très populaires à l’époque.

Parmi eux, se trouvent les pâtes, surtout les spaghettis et les macaronis, introduits aux Etats-Unis par les immigrants  Italiens entre le XVIIe et XVIIIe siècle, mais aussi plusieurs produits transformés, tels que les saucisses à hot dog et le ketchup.

S’ils sont aujourd’hui emblématiques de la cuisine haïtienne, les spaghettis haïtiens sont avant tout considérés comme un plat familial et principalement cuisiné au sein des foyers. Peu de restaurants le proposent à leur carte, bien qu’il soit quand même possible de le déguster dans certains établissements ou en tant que street food dans des quartiers de la capitale Port-au-Prince.

Depuis l’occupation américaine, les spaghettis sont devenus un produit de base dans l’alimentation haïtienne, au même titre que l’huile, le riz, les haricots ou encore les œufs.

LES SPAGHETTIS HAÏTIENS AU PETIT-DÉJEUNER

À Haïti, les spaghettis aux saucisses sont traditionnellement servis pour le petit-déjeuner et le déjeuner, et plus rarement pour le dîner. On les accompagne le plus souvent d’un avocat coupé en tranches, d’œufs durs, voire d’une simple tartine de pain beurrée.

Si manger des spaghettis dès le matin peut sembler surprenant, les petits-déjeuners salés font partie intégrante de la tradition culinaire locale.

En effet, le petit-déjeuner est un repas très important pour les Haïtiens. Il doit se préparer rapidement, mais surtout être assez consistant et nourrissant afin de donner de l’énergie pour tenir toute la journée, surtout les mois estivaux, chauds et éprouvants.

Ingrédients

  • 500 g de spaghettis fins
  • 250 g de saucisses de porc épicée (ou de saucisses à hot-dog), tranchées
  • 1 oignon , julienne
  • 1 petit poivron vert , julienne
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • ½ piment type Scotch bonnet (ou habanero), haché
  • 1 cuillère à café de thym frais , haché
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à café de sel

Instructions

  • Dans une grande casserole, porter un large volume d’eau à ébullition, et ajouter le sel.
  • Ajouter les spaghettis et cuire jusqu'à tendreté (environ 10 minutes).
  • Égoutter les spaghettis et réserver.
  • Dans une grande marmite, verser l’huile d'olive, la chauffer et y faire revenir la saucisse pendant 2 minutes.
  • Ajouter le concentré de tomate, le poivron, le thym, le piment Scotch bonnet (ou habanero), l’oignon et faire sauter pendant 3 minutes à feu moyen en remuant fréquemment.
  • Ajouter 250 ml d’eau et porter à ébullition.
  • Ajouter les spaghettis cuits et bien mélanger.
  • Baisser le feu et laisser mijoter à très feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
  • Servir chaud.





https://youtu.be/UeFSvGk-_B4

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de pickliz haïtien

Recette le poulet yassa