Pimentade d'Atipas au lait de coco


L’atipa « hosploternium littoral » est un poisson à écailles ossifiées qui est considéré comme étant un poisson préhistorique. Il peut se déplacer au sol à l’aide de deux petites nageoires qui ressemblent à des pattes. Voilà pourquoi, nous l’appelons « Atipa » en créole.

Ce poisson curieux, peut également rester longtemps à l’air libre car il possède un embryon d’appareil pulmonaire.

En Guyane, il vit et se développe particulièrement dans les marais. On le retrouve en autre, dans la réserve naturelle des marais de Kaw. Kaw est un village situé dans la commune de Régina. Ce poisson fait partie du patrimoine culinaire Guyanais. Il est très apprécié pour chair et son goût.

On retrouve également l’atipa, au Brésil et au Suriname en autre.

La cuisson de ce poisson se fait avec ses écailles.


J’en mange depuis que je suis toute petite, au curry, en pimentade, grillé et même boucané. Et ma préférence va pour la pimentade d’atipas au lait de coco. Je farci mes atipas avec des dés de poitrine fumée mais c’est également possible avec du gros lard préalablement coupé en dés et précuit .

Si tu vis en Guyane, tu pourras en trouver de juillet à novembre au marché de Cayenne, à Saint Georges et même à la ville frontière d’Oiapoque, pour ne citer que quelques lieux de vente.

De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !


https://youtu.be/87l44jlF94g

#guyane #recettecreole #atipas #guyanese #guyanesecreole


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de pickliz haïtien

Recette le poulet yassa

SPAGHETTIS HAÏTIENS (ESPAGETI)